L'intérim a la cote et à juste titre ! Il comporte de nombreux avantages : on vous en a listé cinq méconnus qui sont pourtant cruciaux !
81 % des intérimaires, 77 % des étudiants, 71 % des salariés du privé et 68 % des demandeurs d'emploi ont une bonne ou une très bonne image de l'intérim. Cette étude récente de l'OIR confirme une tendance de fond : l'intérim se débarrasse progressivement des stéréotypes qui lui sont associés, et ses atouts distinctifs sont de plus en plus appréciés des candidats comme des recruteurs et des organismes d'emploi. Loin des idées reçues, voici 5 avantages de l'intérim souvent méconnus.
1- Un salaire plus élevé qu'en CDI
Vous percevrez en intérim un salaire supérieur d'au moins 20 % à celui d'un collaborateur en CDI, occupant dans l'entreprise un poste de même type et de même qualification. Une différence d'abord due à l'indemnité de fin de mission (IFM), qui ajoute 10 % à la rémunération brute totale de la mission. Et ensuite à l'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP), qui augmente encore de 10 % la rémunération brute, IFM comprise.
2- Une panoplie complète d'avantages sociaux
Non, l'intérim n'est pas un job au rabais. Il intègre tous les avantages sociaux habituels, qu'ils soient mis en place par l'employeur qui recourt à vos services, par votre entreprise d'intérim ou par l'organisation professionnelle du travail temporaire (FASTT) : complémentaire santé, prévoyance, frais de déplacement, titres restaurant, aide à la garde d'enfant, aide au logement...
3- CDI + intérim : c'est possible !
Sur un marché du travail globalement tendu, favorable aux candidats, les agences d'intérim ont tout intérêt à fidéliser leurs talents. Elles disposent pour cela d'une arme fatale, créée en 2014 : le CDI intérimaire (CDII), que vous signez avec votre entreprise de travail temporaire. Il vous apporte toutes les protections d'un CDI (revenu stable, congés payés, capacité d'emprunt bancaire...) tout en conservant le mode de travail souple, par missions, propre à l'intérim. Selon une enquête de Observatoire de l'intérim et du recrutement (OIR), 79 % des titulaires d'un CDII se déclarent satisfaits du dispositif.
4- Un tremplin, pas une trappe
L'intérim est une expérience de plus en plus valorisée par les recruteurs, pour une raison objective : au fil des missions, il enrichit considérablement votre bagage de savoir-faire et de savoir-être, en vous immergeant dans une diversité d'univers et de responsabilités. Aussi constitue-t-il un excellent tremplin vers le CDI, si tel est votre objectif. C'est d'autant plus vrai sur un marché de l'emploi tendu, avec de nombreux métiers pénuriques, où les profils qualifiés s'arrachent. Dans ces conditions, une mission en intérim est souvent prélude à une embauche ferme et définitive. Selon l'OIR, 15 % des entrants dans l'intérim, en 2018 et 2019, occupaient en mars 2020 un poste en CDI.
5- La formation au rendez-vous
L'intérim n'est nullement incompatible avec la formation professionnelle, bien au contraire. Au dispositif classique, commun à l'ensemble des salariés (compte personnel de formation), il ajoute les programmes spécifiques aux entreprises d'intérim, qui ont tout intérêt à développer vos compétences pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. La branche du travail temporaire consacre ainsi 3,35 % de sa masse salariale à la formation des intérimaires, soit 3 fois plus que l'obligation légale (1 %). En intérim, vous pouvez vous former, entre deux missions, acquérir des diplômes, des qualifications, étoffer régulièrement vos expertises.
Alors, intéressé.e par l'intérim ? Rejoignez-nous sur notre espace candidat.